Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Rose de Picardie
Les élucubrations de Rose de Picardie
  • humour,tendresse,photos, montages, vous trouverez de tout sur le blog. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter dans la colonne de droite pour etre informés des nouveaux articles..merci!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
7 juillet 2014

Avec des fleurs

Des fleurs dans mon assiette
Des fleurs dans mon assiette
SOMMAIRE

 

Qu’apportent les fleurs à une recette ?

Tout d’abord, pour notre culture générale, il existe cinq catégories de fleurs que sont les fleurs-condiments, les fleurs-légumes, les fleurs-épices, les fleurs-desserts et les fleurs-salades


Les fleurs-épices sont les plus connues et s’utilisent pour la cuisine traditionnelle. Encore utilisées aujourd’hui, le safran, la fleur d’oranger, le thym ou le romarin inondent les placards. Les fleurs-légumes regroupent la fleur de courgette, les fleurs de tournesol, les fleurs de courgeet les fleurs de chou. Quant aux fleurs-condiments, elles permettent de relever un peu le goût de nos plats et desserts ! 


Colorées et savoureuses, elles sont très nombreuses, il en existe plus de 250 comestibles : la Rose, la Capucine, la Bourrache, la Marguerite, le Pissenlit, le Coquelicot, le Lilas, la Lavande, la Violette, la fleur d’acacia et de sureau, le Trèfle, le Mimosa, la Primevère, le Chèvrefeuille, la Camomille, le Bégonia, etc.

Aujourd'hui, la fleur comestible devient une réelle tendance culinaire. Les fleurs fonctionnent un peu comme les épices sauf qu'elles étonnent davantage ! D'une fine saveur, elle vient rehausser le goût de votre plat sans masquer les autres saveurs, la difficulté réside dans le dosage, c'est un jeu d'équilibre. 

Au-delà du côté esthétique, les fleurs apportent bien-être, énergie et regorgent d'une multitude de vertus. Plusieurs fleurs permettent de faciliter le transit intestinal grâce à la substance nommée « mucilage ». Par exemple, des fleurs comme les pensées ont des propriétés purifiantes, la violette a des propriétés anti-oxydantes et la rose apporte de l'énergie. La Capucine quant à elle, renforce les défenses immunitaires, la Bourrache contient des vitamines A, B, C et E ainsi que des acides gras efficaces pour la protection du système cardio-vasculaire. 
Lancez-vous, c'est joli et bon !

Comment les cuisiner ?

En décoration, en accompagnement ou en infusion, leurs utilisations sont très variées, de quoi éviter le gaspillage ! Hachées et mélangées, elles réveillent le fromage frais et sont aussi idéales pour parfumer délicatement les huiles et les vinaigres (ex : vinaigre à la rose). Parfumer le riz, les gâteaux, les viandes marinées, jusqu'au glaçon pour l'apéritif deviendra un jeu d'enfant !

• La Capucine (de couleur orange et jaune) : saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson.
En cuisine : Elle peut relever les salades composées, les salades de fruits, les viandes ou bien les poissons ; leurs feuilles peuvent s'utiliser pour pimenter une salade verte.
La fleur peut être consommée en intégralité sauf la tige.

• La Bourrache (de couleur violette) : un peu iodé et se rapproche du goût des huîtres.
En cuisine : Les feuilles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies. Retirez au préalable la partie verte (pédoncule) qui se situe derrière la fleur.
La Bourrache peut décorer les salades composées et salades de fruits, se mange cristallisées au sucre, s'utilise pour la décoration de gâteaux ou pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l'été !

• Le Souci (de couleur jaune orangé) : a un léger goût de radis.
Pour être consommé, il est conseillé de les faire sécher ensemble sur un papier absorbant et ensuite de mettre uniquement les pétales dans un bocal hermétique.
En cuisine : Les pétales parfument ainsi les huiles, les soupes, les gelées, les infusions, les vinaigres et colorent le beurre ou le riz. 

Dans tous les cas, il est préférable d'ajouter les fleurs dans votre préparation au dernier moment pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.

Voici un peu plus de détails :

Comment les conserver ?

Les fleurs fraîches ne se conservent que 3 jours maximum au réfrigérateur. Les congeler n'a aucun intérêt car elles perdent toute leur saveur. 
Pour les garder plus de 3 jours, mieux vaut les faire sécher à l'air libre puis les stocker dans des bocaux en verre. L'endroit où vous les sécherez a son importance, ainsi il faut éviter de les mettre en plein soleil et préférez une pièce aérée et sèche.

Soyez très prudents !

Attention, toutes les fleurs ne sont pas comestibles, elles peuvent être très toxiques voire mêmes mortelles pour certaines. Le Muguet, la Renoncule, le Perce Neige ne se mangent pas. 
De plus, prenez garde aux fleurs susceptibles de provoquer des allergies de par leur pollen ; mieux vaut se rapprocher de votre médecin pour être sûr. Enfin, évitez de ramasser les fleurs en bordures des routes, la pollution les rend toxiques. 
Retrouvez la liste des fleurs toxiques.

Vous pouvez ainsi consommer les fleurs de votre jardin mais uniquement si elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques. Sinon, vous pouvez les trouver chez un herboriste sous forme de fleurs séchées, dans les épiceries bio ou les rayons de certaines épiceries exotiques. 
Par contre, il ne faut surtout pas aller chez votre fleuriste vous approvisionner car les fleurs vendues ont été traitées avec des pesticides.

Prêt pour une recette ?

Avec tous ces renseignements, vous êtes donc prêts pour vous lancer !
Radins vous propose les « beignets de fleur d'acacias » du blog La cuisine des jours.

Conseil de préparation : il est préférable de ne pas les laver avant utilisation. Les fleurs sont à utiliser le jour même de leur cueillette, c'est pourquoi vous n'en trouverez pas dans le commerce.

Ingrédients : pour 4 personnes
24 grappes de fleurs d'Acacias
150 g de farine
1 œuf
20 cl de lait
1 cuillère à soupe de rhum brun (facultatif)
1 cuillère et demi à café de sucre en poudre
1 litre et demi d'huile neutre à friture
Sucre glace

Recette :
Temps de Préparation : 5 mn / Temps de Repos : 30 mn / Temps de Cuisson : 15 mn

• Formez un puits dans votre farine et cassez-y l'œuf entier.
• Ajoutez une pincée de sel, le sucre et le rhum.
• Mélangez au fouet à main et versez progressivement le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène mais tout de même fluide et épaisse. Puis laissez reposer 30 min à couvert et à température ambiante.
• Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une friteuse jusqu'à 180°C.
• Pour chaque grappe de fleurs d'Acacias, trempez-la dans la pâte, égouttez-la sommairement puis plongez-la dans l'huile bouillante. 
• Lorsqu'elle remonte à la surface, surveillez la coloration puis retournez-la pour finir la cuisson. Procédez ainsi par série de 5 ou 6 grappes.
• Lorsqu'elles sont bien dorées, retirez-les avec le panier de la friteuse et déposez-les sur du papier absorbant pour éponger l'excédent d'huile.
• Saupoudrez-les ensuite de sucre glace.

Petit plus : Servez chaud après la cuisson pour que les beignets gardent tout leur croquant.


En savoir plus sur http://www.radins.com/dossiers/des-fleurs-mon-assiette,1527.html#3OV2r1YxVXxKjRk4.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Nous avons toujours manger dans la famille la bourrache la capucine pourpier et plein d autres que les noms ne me viennent pas ....<br /> <br /> Mes parents sont des vrais ramasseurs de tout ce qui pousse sauvage : champignons salade sauvage épinard sauvage ortie ...
M
Ben oui, c'est la grande mode de décorer les salades avec des fleurs et c'est trés joli - je crois que la capucine donne des graines que l'on peut faire comme des câpres....Dans mon petit jardin, il n'y a hélas pas de fleurs à manger........ Bisous à la plus belle fleur du monde.
Les élucubrations de Rose de Picardie
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 126 435
CHANSONS
 
Publicité